logo

News du weekend #21

Publié le 09/11/2020 par Jenny Lim
Janis>News>News du weekend #21>

Les news du weekend #21

 

Nouvelles intronisations au Rock and Roll Hall of Fame 2020, prochaine sortie du biopic de David Bowie ‘Stardust’, étude de scientifiques allemands sur les risques de contagion du coronavirus dans les salles de concert... Les news du weekend

 

Une cérémonie d’intronisation du Rock and Roll Hall of Fame sur HBO, annonce de la date de sortie du prochain biopic sur David Bowie ‘Stardust’, une étude sur le risque de contagion du coronavirus dans les salles de concert par des scientifiques allemands… retrouvez le récap’ du week-end ! 



 

The Doobie Brothers, Nine Inch Nail, Whitney Houston… les nouvelles intronisations au Rock and Roll Hall of Fame 2020
 



 
 

La 35e cérémonie d’intronisation du Rock and Roll Hall of Fame était censée avoir lieu le 2 mai dernier. Elle a été annulée à cause du confinement et de la pandémie du coronavirus et a été reportée 6 mois plus tard, non pas dans le Public Hall du Cleveland, mais en ligne, sur HBO. Ce report a permis aux organisateurs de mieux préparer l’évènement pour éviter une cérémonie du type Zoom meeting dont on a tous l’habitude.

 

Des producteurs ont créé des mini documentaires faisant l’éloge de la vie et la musique des intronisés, qui cette année sont : The Doobie Brothers, Nine Inch Nails, Depeche Mode, Whitney Houston, The Notorious B.I.G. et T. Rex. Jon Landau et Irving Azoff ont été honorés avec le prix Ahmet Ertegun.



 


 

Les moments marquants de cette cérémonie étaient, par exemple, l’explication de la surprenante influence funk que Iggy Pop a remarqué dans les chansons de Nine Inch Nails, la révélation de Judd Apatow comme quoi sa chanson préférée des Doobie Brothers est “Jesus Is Just Alright”, même s’il se considère comme étant un “gosse juif de Long Island” ou encore le coming out en temps que super-fan de Depeche Mode de Billy Gibbons (ZZ Top).

 

Retrouvez les Acceptance Speeches de Depeche Mode ci-dessous !
 

 



 

‘Stardust’, le prochain biopic sur David Bowie, à paraître au Royaume-Uni avant la fin de cette année


 



 

C’est confirmé ! Le biopic de David Bowie, “Stardust”, va officiellement sortir avant la fin de l’année 2020 au Royaume-Uni… de quoi égayer une année assez chaotique, malgré le fait que les fans aient très mal réagi le mois dernier, lors de la sortie du trailer.


 


 

Si vous avez loupé la news du trailer, c’est par ici


 

Étude de scientifiques allemands sur le risque de contagion du coronavirus dans des salles de concert : elle serait “très faible”


 


 

Alors que la France venait tout juste de se déconfiner, une équipe de scientifiques et chercheurs allemands ont conduit une expérience en août dernier pour conclure sur la transmission du coronavirus. Ils ont demandé à 1 400 personnes de rester dans une salle de concert pendant 10 heures pour voir s’il y avait ou non plus de risque de contagion de la (arf) covid-19. 

 

C’était à Leipzig, en Allemagne, dans le Quarterback Immobilien Arena. Cette étude est appelée la “Restart-19 Study” et était gérée par une équipe de l’Université Martin Luther Halle-Wittenberg, dirigée par le Dr. Stefan Moritz, qui lui est à la tête du département des maladies infectieuses cliniques de l’Université. 

 

Les 1 400 volontaires avaient fait un test Covid-19 au préalable et on leur avait pris leur température. On leur a donné un appareil pour numériquement les tracer, des masques et du gel hydroalcoolique fluorescent. Le but était qu’ils restent dans le même endroit clos, pendant que le chanteur pop Tim Bendzko jouait, tout en ayant des interactions sociales diverses et de différents degrés de promiscuité et de mesures sanitaires de sécurité. Tout ça, pendant 10 heures… 

 

Le résultat était choquant : le risque de transmission du coronavirus dans des salles de concert à l’intérieur est “faible, voire très faible”, mais seulement à certaines conditions : les spectateurs doivent suivre des protocoles hygiéniques, la salle doit être bien ventilée et la capacité, limitée. 

 

“Il n’y a pas d’argument contre le fait d’avoir de tels concert. Le risque d’infection est très faible,” a affirmé le Dr. Michael Gekle.

 

Les chercheurs ont constaté que le plus important, c’était vraiment d’avoir une bonne ventilation des lieux intérieurs. Ils ont cependant averti qu’il serait difficile de reproduire de telles conditions dans des situations plus normales de concerts. 


 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 9 novembre 2020, mis à jour le mardi 10 novembre 2020

ENCORE CURIEUX ?