logo

Plongez dans les studios : 5 sessions d’enregistrements filmées #1

Publié le 01/12/2020 par Hugues Ranjard
Janis>Compil>Plongez dans les studios : 5 sessions d’enregistrements filmées #1>

Plongez dans les studios : 5 sessions d’enregistrements filmées #1

 


La musique a quelque chose de magique. Dans nos oreilles, elle parait comme innée, comme si elle avait toujours existé. Évidemment, les morceaux qui bercent nos journées ont souvent nécessité un nombre considérable d’heures de studio pour être ensuite offerts au monde pour la postérité. Par chance, certaines séances d’enregistrement ont été filmées, comme si l’on savait déjà à l’avance que les morceaux en question resteraient dans l’histoire. Retour sur quelques-uns de ces moments, qui, avec le temps, sont devenus des archives historiques ayant marqué l’histoire de la musique et de la culture en général. 

 



 

Michael Jackson : We Are The World 

 


À travers le temps, We Are The World est devenu un véritable hymne musical. Ce morceau, composé par Michael Jackson et Lionel Richie, avait pour but de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. Michael Jackson était alors le premier à passer derrière le mic pour enregistrer cet hymne. Dans cette vidéo d’archive de plus de 10 min, on peut y voir toute la maitrise et magie qu’avait Michael Jackson dans le vif du sujet, l’enregistrement studio, qui restera finalement un moment capturé pour l’éternité… 
 



 

John Lennon : “Gimme Some Truth” 

 


Dans le genre archive musicale, il est très compliqué de faire mieux que le documentaire Gimme Some Truth, qui filme les sessions d’enregistrements de l’album Imagine. On est à la fois immergé dans le studio mais également dans la maison de Lennon, à table, en interview. Une mine d’or incomparable. À noter la présence fondamentale de George Harrison, au sommet de son flow, toujours plus qu’impeccable à la guitare et au slide. La vidéo ici présentée est la première partie (sur 7) du documentaire, disponible en intégralité sur YouTube. 

 


 


Queen : We Are The Champions 

 


Gare à vos yeux, gare à vos oreilles, la séquence que vous allez visionner marque elle aussi un moment musical historique. Encore plus en connaissant le succès planétaire du morceau We Are The Champions… Des morceaux comme ceux-là sont devenus tellement mythiques que l’on pourrait avoir tendance à penser qu’ils existent, ont toujours existé, comme par magie. Sur cette vidéo, on peut voir un Freddie Mercury en maitrise totale au piano et derrière le micro. Brian May est lui pénard, guitare en main alors que Roger Taylor garde lui le rythme en faisant tourner ses baguettes, clope au bec… Historique. 

 




 

Pink Floyd : Echoes

 


Après Michael Jackson, Lennon et Queen, on reste dans la catégorie des maestros avec une séquence qui nous immerge dans l’enregistrement du chef-d’œuvre Echoes… On peut y voir David Gilmour, qui enregistre les voix des couplets d’Echoes, avec un Richard Wright clinique aux harmonies (qui finit d’ailleurs par enregistrer seul, avec un Gilmour un peu perdu, par trop de beauté ?…). Il se ressaisit ensuite très vite avec une prise de guitare électrique, un joujou pour lui, qu’il manie toujours à la perfection.  



 



Beach Boys : Good Vibration

 


Quoi de mieux pour finir cette compil' qu’une session d’enregistrement du morceau Good Vibration des Beach Boys ? Tout en maitrise, les harmonies volent dans tous les sens, la batterie et la contrebasse rythment ce tout hyper créatif et novateur. 

 






tune it up GIF





 


 
avatar

écrit par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le mardi 1 décembre 2020, mis à jour le mardi 1 décembre 2020

ENCORE CURIEUX ?