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Il y a 30 ans, Nick Cave & The Bad Seeds sortait le chef-d’œuvre The Good Son

Publié le 04/05/2020 par Hugues Ranjard
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Il y a 30 ans, Nick Cave & The Bad Seeds sortait le chef-d’œuvre The Good Son

 

Nick Cave est toujours bien d’actualité avec son nouvel album Ghosteen paru le 3 octobre dernier et ses archives en continu sur Youtube. Aujourd’hui, on revient sur son sixième opus, The Good Son qui fête ses 30 ans. De sa longue carrière, il est clairement l’un des plus réussi, contenant des chefs-d’œuvre intemporels. 

 

 


Le contexte de l’album, le Brésil fait du bien à Nick Cave

 

En voyant cette pochette d’album en 1990, les fans de l’époque devaient sentir que ce disque allait être différent des autres et ils n’ont pas été déçus !  Fini sa drôle de tronche en premier plan. Nick Cave est ici au piano en smoking blanc entouré de petites filles angéliques. Après des albums bien plus sordides et noirs, The Good Son amenait de la paix dans la discographie de Nick Cave. 

Et ce n’est pas anodin, si vous n’aimez pas le piano voix, passez votre chemin. Certains fans de l’époque étaient d’ailleurs nostalgiques du Nick Cave noir et ultra torturé.  Tout juste sorti d’une cure de désintox, (les “dégâts” pouvaient être entendus dans les deux précédents albums), Nick Cave vit une histoire d’amour avec la journaliste brésilienne Viviane Carneiro avec qui il aura un fils. Il enregistre l’album entre la terre de la samba et le gris de Berlin, un mix qui s’entend sur l’album. 

 
 


The Good Son, un de ses chefs-d’œuvres


Et quoi de mieux qu’un morceau comme Foi No Cruz pour commencer un disque ? Rien. On peut ressentir tout l’espoir et la rédemption de Nick Cave dans ce refrain (chanté en portugais). Les harmonies et chœurs qui l’accompagnent touchent le ciel.

 

 

Au-delà des pianos poignants de Nick Cave peuvent s’entendre des arrangements de cordes hyper deep durant tout l’album. C’est en entendant le début du deuxième morceau, The Good Son que l’on réalise ce qui est  en train de se passer.

Les chœurs quasi a cappella précèdent la voix rauque de Nick Cave qui nous ensorcelle avec une mélodie inattendue que l’on suit notes après notes. Puis d’un coup vient le génie, cette espèce de montée pas possible qui amène au refrain bourré d’instruments à cordes. Que demander de plus ? Nick Cave ne fait pas les choses à moitié et finit le morceau en répétant de manière plaintive et ultra engagée “One more man gone, one more man  gone, one more man” De l’interprétation à l’état pur. 

 


Et comme si ce n’était pas assez, Sorrow’s Child entre en scène, toujours cet engagement, ces pianos et ces arrangements. En veux-tu en voilà, c’est désormais au tour de The Weeping Song, un des classiques de Nick Cave et ses mauvaises herbes. Les chœurs  sont encore omniprésents, les lamentations de Nick Cave n’en sont que plus fortes. La face A est donc un grand perfect. 

 


C’est le single The Ship Song qui ouvre la deuxième partie de l’album de la plus belle des manières, toujours dans la même veine que les morceaux précédents. À l’opposé du précédent, le morceau The Hammer Song est un peu plus difficile d’écoute avec des arrangements cinématographiques plus orageux.  L’album se termine sur le gospel à genoux Witness Song puis Lucy,  véritable rédemption sous forme de ballade qui clôture ce chef-d’œuvre sur des notes d’harmonica, parfait. 

The Good Son, dû aux circonstances tient donc une place très importante dans la discographie de Nick Cave. Pas forcément bien reçu par les fans à sa sortie, il est aujourd’hui devenu un incontournable, un ovni très difficile à dépasser. Nick Cave en parlait de cette manière : “Je suppose que The Good Son est une sorte de reflet de la façon dont je me suis senti au début au Brésil. J'y étais très heureux”. Allez, courage Nick !



 
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écrit par

Hugues Ranjard

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 4 mai 2020, mis à jour le mardi 5 mai 2020

ENCORE CURIEUX ?