logo

Florian Schneider, cofondateur de Kraftwerk nous a quitté à l’âge de 73 ans.

Publié le 07/05/2020 par Hugues Ranjard
Janis>News>Florian Schneider, cofondateur de Kraftwerk nous a quitté à l’âge de 73 ans. >

Florian Schneider, cofondateur de Kraftwerk nous a quitté à l’âge de 73 ans. 

 

La rumeur courait sur les réseaux sociaux hier avant d'être finalement confirmée par The Guardian. C’est une véritable malédiction qui est en train de s’abattre sur le milieu de la musique. Après Manu Dibango, Christophe, Idir, Tony Allen, Dave Greenfield et Mike Huckaby, c’est donc au tout de Florian Schneider de quitter le bateau… 



 


Florian Schneider et Ralf Hütter ont commencé à travailler ensemble en 1968 et ont lancé Kraftwerk deux ans plus tard, un projet qui impliquait une série d'autres musiciens. Le groupe allemand de Düsseldorf a vite été considéré comme l’un des grands pionniers de la musique électronique. 

Pendant quatre décennies, le groupe a sorti dix albums studio. C’est en 1974 que Kraftwerk gagne une renommée mondiale en sortant l’album Autobahn. En le réécoutant aujourd’hui on a du mal se dire que cette musique a été pensée il y a plus de 46 ans. Les thèmes principaux évoqués par Kraftwerk étaient l’omniprésence des machines et le rôle croissant de la technologie dans nos vies quotidiennes. Ces thématiques et les sonorités utilisées font de leur musique une œuvre intemporelle et ô combien d’actualité.  

 
 

Nombreux sont les artistes qui ont rendu hommage à l’homme machine. Jean-Michel Jarre a tweeté : “My dear Florian / Your Autobahn will never end / Le Tour de France ne sera plus jamais le même..”

En 1997, Florian Schneider avait déjà été honoré par le morceau V-2 Schneider de David Bowie, sur son album Heroes. Ce morceau porte le nom du multi-instrumentiste, qui pouvait jouer (entre autres) de la flûte, de la guitare, du saxophone et du synthétiseur.

Selon les informations de The Guardian, ce “cancer foudroyant” l’aurait emporté il y a de ça déjà une semaine. Son enterrement aurait également déjà eu lieu. Florian Schneider avait quitté discrètement Kraftwerk en 2008 et se faisait très rare dans les médias. En 2014, Schneider et Hütter avaient été honorés par le Grammy Lifetime Achievement Award. 

avatar

écrit par

Hugues Ranjard

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le jeudi 7 mai 2020, mis à jour le jeudi 7 mai 2020

ENCORE CURIEUX ?