logo

Malgré une bataille judiciaire familiale, la guitare acoustique de Kurt Cobain du culte MTV Unplugged est mise aux enchères (et déjà estimée à 1 million de dollars).

Publié le 12/05/2020 par Hugues Ranjard
Janis>News>Malgré une bataille judiciaire familiale, la guitare acoustique de Kurt Cobain du culte MTV Unplugged est mise aux enchères (et déjà estimée à 1 million de dollars).>

Malgré une bataille judiciaire familiale, la guitare acoustique de Kurt Cobain du culte MTV Unplugged est mise aux enchères (et déjà estimée a 1 million de dollars.)

 

 

Une histoire familiale 

 

En 2014, Frances Bean Cobain, l’unique enfant de Kurt Cobain, a secrètement épousé le musicien Isaiah Silva. Lorsqu'ils se sont séparés en 2016 (en très mauvais termes), Silva a gardé le Martin D-18E de 1959 que Kurt avait joué pendant la légendaire session MTV Unplugged de 1993, prétendant que Frances la lui avait offerte en cadeau de mariage.


 
 


Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain et Frances ont alors monté une tentative légale pour récupérer l'instrument. La maison de vente aux enchères Julien's a pourtant annoncé que la guitare serait bien disponible en juin.

L'identité du vendeur n'est pas encore connue, mais comme Love a qualifié la guitare de "précieux héritage de la famille", il est impossible qu’elle ou bien sa fille soient derrière cette vente. La seule option plausible serait qu'elle soit vendue par Silva.

Ça ne s'arrête pas là. Courntey Love aurait également enrôlé Sam Lutfi, l’ancien manager de Britney Spears, pour monter une campagne qui visait à faire pression sur Silva pour qu'il rende la guitare. Des menaces auraient été faites à la mère d’Isaiah Silva…

En mai 2018, un juge a pourtant donné à Silva l'instrument légendaire pendant le règlement du divorce. Mais la bataille a continué et Silva a intenté un procès accusant Love et Lutfi, entre autres, d'avoir tenté de le tuer pour la récupérer. 

 
 

 

Une guitare légendaire.

 

Cette guitare est mythique. Il s’agit d’une Martin D-18E datant de 1959. Kurt Cobain avait enregistré avec Nirvana le Live Unplugged juste cinq mois avant sa mort. La guitare est livrée avec un étui en cuir battu, dont le compartiment de rangement contient un petit sac en daim où le musicien aurait caché l'héroïne à laquelle il était accro dans ses dernières années.


 

Darren Julien, le directeur général de Julien’s Auction, a déclaré que la guitare "a gagné sa place légitime dans l'histoire en tant qu'instrument joué par l'un des musiciens et icônes les plus influents du rock lors de l'une des plus grandes et mémorables performances live de tous les temps".

L’estimation de départ de la guitare s’élève donc à un million de dollars. Arrivera t’elle à dépasser la Fender Stratocaster noire de David Gilmour (Pink Floyd) qui s'était vendue en 2019 pour 3,9 millions de dollars aux enchères à New York ? 

Avant la vente, la guitare sera exposée du 15 au 31 mai au Hard Rock Cafe de Picaddilly Circus, à Londres. La vente aura lieu les 19 et 20 juin à Beverly Hills. 

 

 

avatar

écrit par

Hugues Ranjard

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le mardi 12 mai 2020, mis à jour le mardi 12 mai 2020

ENCORE CURIEUX ?