logo

Les news du weekend #1

Publié le 03/06/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #1>

Les news du weekend #1


Blackout Tuesday, sortie du single PIG FEET de Kamasi Washington & Denzel Curry, vente d’une part d’âme de la chanteuse Grimes… Les news de la semaine 

 

Retour à la routine après un long weekend agréable et ensoleillé… Vous vous êtes coupés des réseaux sociaux pour profiter du weekend et vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde poste des photos noires vides sur Instagram ? Pas d’inquiétude, on vous fait un recap’ des moments phares de ce weekend en musique et ce que vous auriez pu rater ! 


 

Blackout Tuesday
 

Facebook, Instagram, Twitter... En story, en publication photo, vidéo… Les réseaux sociaux étaient inondés hier de posts de fond noir, et pour une bonne cause : c’était Blackout Tuesday.

Le 2 juin 2020 marquait donc une journée phare dans l’industrie de la musique où avait lieu une action collective pour lutter contre la violence policière et le racisme dans le monde. Elle fait suite aux meurtres des Afro-américains “George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et d'autres citoyens noirs par les mains de la police” qui ont causé la colère de millions de personnes dans le monde. Plusieurs manifestations ont pris place depuis dans de nombreuses villes des Etats-Unis, mais aussi à Londres, Dublin et dans des villes d’Italie et du Canada. 

Cet évènement historique et inédit a été lancé par Brianna Agyemang (agence de management Platoon) et Jamila Thomas (Directrice principale - marketing chez Atlantic Records). Son motto : #theshowmustbepaused, en référence au classique The Show Must Go On. Les labels de musique et musiciens étaient invités à ne pas publier de nouvelles chansons en ce jour et au contraire, d’acheter ou de vendre des morceaux déjà existants pour aider les communautés discriminées. De nombreux appels aux dons ont aussi été lancés pour soutenir des organisations non-gouvernementales qui luttent contre le racisme. 

Les trois grandes majors dans l’industrie (Universal, Sony et Warner) ont rejoint le mouvement, parallèlement à des artistes comme Billie Eilish, Angèle, The 1975 et beaucoup d’autres, en publiant des informations sur les réseaux sociaux ou en changeant leur photo de profil à un fond noir uni. 


 





 

Kamasi Washington, Denzel Curry, Terrace Martin, G Perico et Daylyt sortent le nouveau single PIG FEET en soutien aux manifestations antiracistes 

 

Ces musiciens noirs-américains se sont réunis pour composer une chanson atypique, qui commence par trois coups de pistolet distincts, froids. Le clip enchaîne alors avec le message suivant : “Le clip de cette chanson est tiré d’évènements qui se passent juste à votre fenêtre”. S’ensuit alors des cris de détresse, des pleurs et une courte mélodie inquiétante au saxophone, classique pour du Kamasi Washington. 

PIG FEET dénonce les violences policières et le racisme aux Etats-Unis, particulièrement après la mort de George Floyd, un afro-américain de 46 ans mort sous le pied du policier Derek Chauvin, alors qu’il manifestait clairement des difficultés à respirer. Outré par cet évènement tragique, le producteur américain Terrace Martin réunit alors les rappeurs afro-américains Denzel Curry, G Perico et Daylyt, ainsi que le saxophoniste Kamasi Washington. 

Le résultat est au rendez-vous : la chanson, accompagnée des images du clip, suscitent de fortes émotions. Regardez le clip.

 





 

La chanteuse Grimes compte vendre une partie de son âme lors d’une exposition digitale

 

10 millions de US dollars : c’est le prix d’un morceau d’âme de la chanteuse canadienne Grimes, de son vrai nom Claire Boucher, connue pour ses morceaux électro dark wave. Grimes vend une de ses oeuvres personnelles intitulée Sold Out, au prix exorbitant de 10 millions de dollars, dans des galeries digitales Platform et Maccarone à Los Angeles. Si l’oeuvre est achetée, elle vient avec un certificat qui atteste à l'acheteur qu'il est en possession légale d’une part de l’âme de Grimes. La hauteur du prix s’explique alors par le fait que Grimes ne souhaite pas que l’oeuvre soit achetée et espère qu’il va permettre à dissuader les gens de le faire, surtout pendant cette période de crise.  Cher ou pas cher alors pour un morceau d’âme ?

 


 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le mercredi 3 juin 2020, mis à jour le mercredi 3 juin 2020

ENCORE CURIEUX ?