logo

Les news du weekend #2

Publié le 08/06/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #2>

Les news du weekend #2

 

Passage au virtuel pour les clubs parisiens, explosion des streams de Fuck Tha Police de N.W.A, dons de BTS et de Bandcamp pour lutter contre le racisme… Les news du weekend

 

Le mouvement de #BlackLivesMatter continue à remuer toute l’industrie de la musique : nombreux sont les musiciens qui rejoignent la cause et montrent leur soutien, avec parfois même des dons massifs d’argent (Gorillaz, Kanye West et même Banksy). On vous résume de suite les grands faits du weekend !


 

Donations pour lutter contre le racisme par BTS et Bandcamp

 

Le boysband coréen BTS et leur agence de management Big Hit Entertainment ont fait une donation de 1 million de dollars américains pour soutenir la cause Black Lives Matter de lutte contre le racisme. Cette donation vient juste après l’effort monstrueux des fans de BTS et de K-pop de façon générale pour noyer les publications de suprémacistes blancs sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhiteLivesMatter pendant le weekend, en publiant des photos et des vidéos  de k-pop avec le même tag. Une action similaire avait déjà été prise dans le cadre de l’application mobile du département de police de Dallas qui permettait aux gens de signaler des comportements violents, application controversée et considérée comme raciste et qui s’est donc faite spammer également par les hordes de fans de K-pop ! L’application a été mise en maintenance à cause de l’attaque. 


 

 
 

Bandcamp a aussi prévu de donner l’intégralité de ses bénéfices du 19 juin 2020, une date de commémoration symbolique aux Etats-Unis de lutte contre le racisme, appelée Juneteenth, au cabinet d’avocats de lutte contre le racisme NAACP Legal Defense and Education. Bandcamp compte renouveler cette donation tous les ans, à la même date, le 19 juin, pour continuer à aider les communautés discriminées. 

 


 

This coming Juneteenth (June 19, from midnight to midnight PDT) and every Juneteenth hereafter, we will donate 100% of our share of sales to the @NAACP_LDF https://t.co/FVgnE0FuDC

— bandcamp (@Bandcamp) June 1, 2020



 

Le hit Fuck Tha Police de N.W.A explose en nombre de streams à la suite du décès de George Floyd

 

Les streams de ce morceau symbolique sorti il y a 32 ans maintenant du collectif N.W.A auraient augmenté de 272% selon NME, en seulement quelques jours. Cette explosion fait suite aux manifestations aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde pour lutter contre le racisme. Le titre This Is America de Childish Gambino aurait aussi pris un gros coup de popularité, ainsi que des chansons de Kendrick Lamar. 
 

Fuck Tha Police aurait été utilisé par le groupe d’hacktivistes Anonymous pour contrer les forces de police à Chicago : Anonymous aurait piraté les radios de police de Chicago et autres moyens de communication pour n’y jouer que des morceaux polka et Fuck Tha Police en boucle, empêchant ainsi la police à communiquer sur les manifestations. Pourtant, ça faisait bien des années qu’on n’entendait plus parler d’Anonymous !

 

 
 



 

Les clubs parisiens passent au virtuel pour leurs concerts


Alors que le fameux club Dehors Brut du 12e arrondissement de Paris ferme ses portes à cause du confinement, d’autres salles de concert et night clubs tentent de survivre à cette période difficile coûte que coûte, en lançant des évènements live. On compte dans la liste le Petit Bain (13e), la Java (10e), le Ground Control (12e) et le Rex Club (2e). Cette idée est inspirée par une initiative berlinoise, United We Stream, sur ARTE Concert, où des musiciens et artistes allemands et internationaux jouent en live sur ARTE pour leurs fans. 
 

Du jeudi 04 juin au dimanche 07 juin, les e-spectateurs ont pu assister tous les soirs à des concerts virtuels d’artistes de renom, comme Airod, Bambounou, Bombass/Cassius, Miley Serious et une vingtaine d’autres. Restez connectés pour ne rien rater !


 


 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 8 juin 2020, mis à jour le lundi 8 juin 2020

ENCORE CURIEUX ?