logo

Les news du weekend #5

Publié le 29/06/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #5>

Les news du weekend #5

 

Menace des Rolling Stones à Donald Trump, pétition pour remplacer la statue de Christophe Colomb par Prince, résultats des BET Awards 2020… Les news du weekend

 

Pourquoi les Rolling Stones menaceraient-ils de poursuivre en justice Donald Trump ? Quelle est cette pétition qui vise à remplacer la statue de Christophe Colomb par une de Prince aux Etats-Unis ? Qui sont les heureux gagnants des fameux BET Awards cette année ? On vous fait un recap’ des news musique du weekend ! 
 

 

La campagne électorale de Donald Trump suscite la fureur des Rolling Stones

 

You can't always get what you want / But if you try sometime you find / You get what you need” : si ces paroles du groupe britannique Les Rolling Stones ont séduit toute une génération, elles suscitent aujourd’hui la plus grande fureur de nombreux Américains. Donald Trump, lors de ses évènements politiques au cours de sa carrière n’a pas hésité à jouer ce morceau festif pour célébrer ses victoires et accompagner ses interventions publiques, notamment à Tulsa lors du son rassemblement en Oklahoma (où il a été victime d’un troll par des fans de K-pop).

 

 


 

C’est avec grande colère que les Rolling Stones ont décidé de bloquer l’usage de cette chanson par Donald Trump, sous peine d’être poursuivi en justice. Pour ce faire, les Rolling Stones ont saisi le BMI (Broadcast Music Inc.), l’équivalent de la SACEM aux Etats-Unis, pour retirer le droit à la diffusion du morceau pour le président Trump : “Si Donald Trump ne respecte pas cet avertissement et persiste, il serait alors poursuivi en justice pour avoir brisé l'embargo et avoir joué de la musique non autorisée” déclarent-ils dans leur communiqué. 

 


 

 

Ce n’est pourtant pas la première fois que Donald Trump se fait retirer ses droits de jouer des morceaux : Neil Young, Adele, Tom Petty… nombreux sont les artistes qui se sont plaints et ont mis un embargo sur leurs morceaux. 
 

Mick Jagger, le chanteur des Stones, a commenté dessus en disant que c’était un choix de chanson “étrange” de la part de Donald Trump pour clôturer ses évènements. Après tout, ce morceau est “ballade soporifique à propos de drogues à Chelsea.” 

 




 

Une pétition pour remplacer la statue de Christophe Colomb par celle de Prince dans le Minnesota

 

Christophe Colomb, navigateur génois du XVe siècle, serait “un homme qui a assassiné, violé et asservi les Noirs et les autochtones des Amériques” selon les signataires de la pétition lancée en 2017 qui vise à déboulonner sa statue dans le Minnesota, aux Etats-Unis, pour la remplacer avec His Purple Majesty, Prince. Dans le cadre des nombreux mouvements anti-racistes qui ont émergé à la suite du décès du noir-américain George Floyd par le policier blanc Derek Chauvin, cette demande de remplacement s’explique par le fait que les signataires ne veulent pas glorifier cette figure raciste et préfèrent honorer Prince, l’afro-américain qui a marqué le Minnesota, dont il est originaire. 
 

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de remplacement ou de déboulonnage de statues : la pratique a commencé à Bristol (Angleterre), il y a quelques semaines, où des manifestants ont déboulonné et ravagé la statue du marchand d'esclaves du XVIIe siècle Edward Colston. La statue en bronze a fini dans la rivière qui traverse la ville, après avoir été retirée et peinte par les manifestants. 



 



 

Les résultats des BET Awards 2020 : liste complète des gagnants

 

Lancée en 2001 par Black Entertainment Television, les BET Awards célèbrent tous les noirs-américains et minorités américaines dans plusieurs domaines différents, dont la musique, le sport et le cinéma au cours des années. Cette cérémonie prend encore plus d’ampleur et d’importance ces derniers temps, avec toutes les problématiques actuelles sur le racisme systémique aux États-Unis. Beyoncé a gagné le prix annuel Humanitaire pour ses actions humanitaires diverses et ses efforts philanthropiques. On vous donne la liste complète des gagnants (tirée de Pitchfork) : 

 

Album de l’année : Roddy Ricch - Please Excuse Me for Being Antisocial

Meilleure artiste R&B/Pop : Lizzo

Meilleur artiste R&B/Pop : Chris Brown

Meilleur groupe : Migos

Meilleure collaboration : Chris Brown [Ft. Drake] - “No Guidance”

Meilleure artiste hip-hop : Megan Thee Stallion

Meilleur artiste hip-hop : DaBaby

Vidéo de l’année : DJ Khaled [Ft. Nipsey Hussle, John Legend] - “Higher”

Meilleur réalisateur de clip de l’année : Teyana “Spike Tee” Taylor

Révélation de l’année : Roddy Ricch

Dr. Bobby Jones Best Gospel/Inspirational Award : Kirk Franklin - “Just for Me”

Best International Act : Burna Boy

Best New International Act : Sha Sha

Meilleure actrice : Issa Rae

Meilleur acteur : Michael B. Jordan

Young Stars Award : Marsai Martin

Meilleur film : Queen & Slim

Meilleure athlète de l’année : Simone Biles

Meilleur athlète de l’année : LeBron James

2020 Coca-Cola Viewers’ Choice Award : Megan Thee Stallion [Ft. Nicki Minaj and Ty Dolla $ign] - “Hot Girl Summer”

BET Her Award : Beyonce [Ft. Blue Ivy Carter, Wizkid and Saint Jhn] - “Brown Skin Girl”



 

 


 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 29 juin 2020, mis à jour le mardi 30 juin 2020

ENCORE CURIEUX ?