logo

Les news du weekend #8

Publié le 20/07/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #8>

Les news du weekend #8

 

Sortie du trailer de Black Is King, le nouvel album visuel de Beyoncé, Paul McCartney rend hommage à l’icône des droits civiques John Lewis, annonce de la réouverture des salles de spectacle en Angleterre à partir du mois d’août... Les news du weekend

 


Le trailer du nouvel album visuel de Beyoncé, Black Is King, est sorti récemment et met en lumière le retour des visual albums comme format en musique. En parallèle, Paul McCartney rend hommage à John Lewis, une icône des droits civiques. Les salles de spectacle rouvrent en Angleterre à partir du mois d’août : à quand pour la France ? Le récap’ du week-end est enfin là !



 

Sortie du trailer de Black Is King, le nouvel album visuel de Beyoncé 

 

La chanteuse américaine Beyoncé a partagé la nouvelle bande d’annonce de son film Black Is King, un album visuel inspiré par la compilation The Lion King: The Gift. Black Is King sera disponible à partir du 31 juillet sur Disney+. L’album a été écrit, réalisé et produit par Beyoncé et fera également figurer des stars comme son mari Jay-Z, Pharrell Williams, Naomi Campbell et de nombreux autres artistes qui ont participé à la création de la compilation The Gift

 

 



 

Pour Disney, “ce film réimagine les leçons à tirer du blockbuster de 2019 pour les jeunes rois et reines d’aujourd’hui, à la recherche de leurs propres couronnes. (...) Ces leçons intemporelles sont révélées et représentées à travers les voix de personnes noires actuelles, qui s’assoient désormais sur leur propre trône. Black Is King est l’affirmation d’une intention grandiose, avec de riches visuels qui célèbrent la culture et résilience de la communauté noire. Le film souligne la beauté de la tradition et l’excellence de la population noire.” Un message inspirant pour la jeune génération. 

 
 

 
 

Mais qu’est-ce donc qu’un album visuel, ou visual album en anglais ? On parle communément d’album visuel, un album musical où chaque chanson est accompagnée d’une vidéo, de sorte à ce que les vidéos, mises les uns à la suite des autres, puissent former un film, qui retrace une histoire. Ce format permet vraiment d’allier deux dimensions artistiques phares : l’art visuel et la musique, de sorte à plonger davantage les spectateurs dans l’histoire et de multiplier les engagements. Les albums visuels ne sont pas très courants, compte tenu du travail que ça demande, mais ils reviennent en force avec Black Is King, qui succède à l’album visuel incroyable de Beyoncé, Lemonade, sorti en 2016. Des visual albums, il y en a quelques uns dans l’histoire de la musique qui sont iconiques, avant ou après Lemonade, parmi lesquels on peut citer : Bon Iver, Bon Iver de Bon Iver, Night Thoughts de Suede, Runaway de Kanye West, Moonwalker de Michael Jackson, A Hard Day’s Night des Beatles, The Wall de Pink Floyd et le classique Purple Rain de Prince ! Vous sauriez en citer d’autres ? 



 

 


 

Paul McCartney rend hommage à l’icône des droits civiques John Lewis  

 

C’était véritablement un grand leader qui se battait avec honnêteté et bravoure pour les droits civils en Amérique”, dit le chanteur britannique. Paul McCartney fait partie des nombreux artistes avec Ice Cube et Katy Perry à vouloir rendre hommage au membre démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis John Lewis, homme politique et militant imminent, décédé à l’âge de 80 ans vendredi dernier (17 juillet). 

 
 

 

 

McCartney a ajouté dans son tweet : “Pourquoi ne pas renommer le fameux pont Pettus où John Lewis, Martin Luther King Jr. et d’autres ont traversé dans les années 1960 pour des mouvements de droits civiques en pont John Lewis?

D’autres artistes, comme Mariah Carey, Rosanne Cash, Questlove et Stevie Van Zandt ont également rendu hommage à Lewis sur les réseaux sociaux. John Lewis était le dernier du groupe de militants de droits civiques les Big Six, mené par Martin Luther King Jr. dans les années 1960. 

 
 

Annonce de la réouverture des salles de spectacle en Angleterre à partir du mois d’août

 

A partir du mois d’août, les théâtres, salles de concert et lieux de spectacles intérieurs seront de nouveau ouverts au public en Angleterre à la suite de l’annonce du ministre britannique de la culture. 

 

Cette autorisation s’applique à condition que les règles sanitaires, notamment de distanciations sociales, sont rigoureusement respectées par le public et les lieux. Cette annonce fait partie des mesures prises pour la phase 4 des plans de réouverture post-covid de l’Angleterre, programmés par le Premier ministre Boris Johnson et le ministre de la culture Oliver Dowden. 

 

Ce plan de réouverture au Royaume-Uni suit l’annonce du premier lieu de concert spécialement respectueux des distanciations sociales à Newcastle, en Angleterre, avec des groupes comme Supergrass, The Libertines et Two Door Cinema Club à l’affiche pour le mois d’août. Ce lieu extérieur peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes maximum et porte le nom de Virgin Money Unity Arena. 



 

 
 

A quand la réouverture des salles de concert pour la France ?!



 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 20 juillet 2020, mis à jour le mardi 21 juillet 2020

ENCORE CURIEUX ?