logo

Les news du weekend #9

Publié le 27/07/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #9>

Les news du weekend #9

 


Décès de Peter Green, guitariste légendaire de Fleetwood Mac, Taylor Swift fait un carton avec son nouvel album folklore, lettre ouverte au gouvernement de la part de l’industrie de la musique... Les news du weekend



 

Vendredi 25 juillet était un jour sombre pour l’histoire de la musique, avec la disparition de Peter Green. Pendant ce temps, Taylor Swift cartonne avec son tout nouvel album folklore. L’industrie de la musique française s’impatiente et envoie une lettre ouverte au gouvernement… le récap’ du weekend est là !



 

Disparition tragique de Peter Green, guitariste légendaire de Fleetwood Mac 

 

Eric Clapton était admiratif devant son jeu à la guitare. Selon lui, Peter Green a toujours été plus attaché à faire ressentir des émotions à ses auditeurs en jouant de la guitare, plutôt que de montrer qu’il savait jouer vite. C’était ce qui faisait de Peter Green un guitariste exceptionnel. Le guitariste de blues, co-fondateur du groupe anglo-américain Fleetwood Mac, est décédé le 25 juillet 2020 à l’âge de 73 ans. Sa famille a communiqué dessus en disant : “C’est avec grande tristesse que la famille de Peter Green annonce son décès ce weekend, éteint paisiblement dans son sommeil.

 

 

 

 

Peter Green était une figure proéminente de la scène britannique des guitaristes blues, parmi lesquels on retrouve Eric Clapton et Jimmy Page. B.B. King avait justement rapporté que Green était “le seul guitariste blanc capable de [lui] donner des frissons.” Il était à l’origine du nom de Fleetwood Mac, groupe iconique fondé par ses soins en 1967. Le nom du groupe est en fait un porte-manteau des noms du batteur Mick Fleetwood et du bassiste John McVie. 



 
 



 

Dans les années 1970, il est contraint de quitter le groupe à cause de ses problèmes de santé mentale : pendant longtemps, il luttait contre sa schizophrénie. La légende dit que sa maladie mentale se serait aggravée lors d’une soirée LSD avec d’autres membres de Fleetwood Mac au Highfisch-Kommune à Munich. Cette soirée était un évènement majeur dans la vie de Peter Green. 
 

Peter Green faisait partie des huit membres de Fleetwood Mac à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1998. Il est aussi classé 58e au classement du Rolling Stone des 100 plus grands guitaristes de tous les temps. Une vraie légende… Rest in peace Peter!



 

 



 

folklore, le nouvel album de Taylor Swift, fait le buzz

 

L’album surprise de Taylor Swift, sorti le 24 juillet, a explosé en nombre de streaming sur Spotify, Amazon Music et Apple Music. La chanteuse américaine a communiqué le 23 juillet la sortie de son huitième album. Le confinement du à la pandémie du coronavirus l’aurait inspirée à simplement le “mettre au monde.” Selon des représentants de Taylor Swift, 1,3 millions de copies auraient été vendues dès les premières 24 heures de la sortie. Sur les plateformes de streaming comme Spotify et Apple Music, folklore aurait explosé les records de nombre de streams en 24 heures, avec plus de 80 millions pour le premier et 35,5 millions pour le dernier. 

 

 



 

“folklore est un vent frais, qui se veut progressif et plus que tout, honnête (...).” selon le magazine NME, qui donne une note de 4/5 à l’album. La très grande majorité de l’album a été co-écrit avec Aaron Dessner (The National), avec lequel Taylor Swift aurait envoyé un texto pour demander s’il voulait collaborer avec elle.

 

 

 



 

Pour le magazine Pitchfork, folklore mérite un petit 8/10, une note convenable : “folklore sera connu à jamais comme l’album “indie” de Taylor Swift (...). Cet album ressemble plus à un hommage à la musique indie mainstream plutôt que de l’innovation.” Et pour The New York Times, Taylor Swift est une star de la pop qui en a marre de la pop…! 



 

L’industrie de la musique française écrit une lettre ouverte au gouvernement

 

Des perspectives claires et cohérentes de scenarii et des échéances [...] afin de pouvoir travailler au redémarrage de nos activités”, telle est la demande de l’industrie de la musique française dans leur lettre ouverte, datée du 23 juillet, adressée directement au gouvernement. Les salles de spectacles, indépendants, lieux événementiels, labels, syndicats, artistes et tourneurs de l’industrie musicale française mettent un coup de pression au gouvernement français pour plus d’aide au secteur atrophié par le Covid-19. 

 

Malgré le fait que toute la France ait déconfiné depuis bien deux mois maintenant, les acteurs dans l’industrie de la musique et le spectacle sont toujours paralysés par la pandémie et doivent toujours faire preuve d’imagination pour survivre. Pourtant, d’autres lieux culturels, comme certains musées, lieux de spectacle (le Puy du Fou…), cinémas et médiathèques ont déjà ouvert grâce à un protocole sanitaire.

 

Cette lettre ouverte, publiée sur le site du syndicat des musiques actuelles, a pour nom “Concerts debout touchés en plein coeur” et réunit tous les acteurs de la scène musicale française, qui se sentent “abandonnés et méprisés par [leurs] partenaires publics.



 




 

Dans les signataires, on compte Pomme, Cléa Vincent, Arnaud Rebotini, Jeanne Added, Vitalic, mais aussi du personnel de salles de concert, comme la Boule Noire, la Cigale, le Bataclan, la Maroquinerie, le Petit Bain ou encore le Zénith. Ce message suffira-t-il pour faire réagir le nouveau gouvernement français ?

 

Lisez la lettre ouverte en cliquant ici !



 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 27 juillet 2020, mis à jour le lundi 27 juillet 2020

ENCORE CURIEUX ?