logo

Les news du weekend #10

Publié le 03/08/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #10>

Les news du weekend #10

 


Nouvelle fonctionnalité d’écoute partagée sur Spotify, alors que la plateforme se fait critiquer par des musiciens à cause des propos de son PDG, négociations de Microsoft pour acheter TikTok... Les news du weekend

 


Spotify a lancé une nouvelle fonctionnalité d’écoute partagée entre ses utilisateurs, pendant que son PDG Daniel Ek se fait critiquer par des musiciens comme Mike Mills (R.E.M) et Nadine Shah pour ses commentaires polémiques. Pendant ce temps, Microsoft négocie pour acheter l’application mobile TikTok… le récap’ du weekend est là !



 

Lancement de la nouvelle fonctionnalité d’écoute partagée sur Spotify 

 

C’est désormais possible sur Spotify, depuis le 28 juillet, d’écouter des playlists et podcasts en même temps que d’autres utilisateurs. La fonctionnalité Group Session permet de réunir jusqu’à quatre autres utilisateurs dans un groupe pour écouter en même temps la même musique d’une playlist ou d’un podcast. Group Session existait déjà depuis le mois de mai, mais ça ne concernait que des utilisateurs Premium à proximité de nous : à présent, c’est possible pour tous les utilisateurs Premium du monde entier ! 

 

Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut se rendre dans l’onglet Connect en bas à droite de l’écran :

 

 



 

Ensuite, il faut appuyer sur “Start Session” pour débuter une session avec ses amis ou “Scan to join” pour rejoindre une session déjà créée ! C’est une version bêta, donc des améliorations sont encore à venir. N’hésitez pas à écouter du Népal avec nous en lisant notre chronique !




 

Mike Mills (R.E.M), Nadine Shah et autres musiciens critiquent les propos de Daniel Ek, PDG de Spotify

 

Des musiciens ont critiqué les propos du big boss de Spotify, le suédois milliardaire Daniel Ek, qui dans une interview du 31 juillet, a commenté sur la fréquence de sortie des albums des artistes et groupes de musique. 

 

Selon lui, ce “n’est pas suffisant” pour les artistes de sortir un album tous les “trois ou quatre ans” pour créer un engagement continu avec ses fans. Il a commenté sur la fréquence des sorties d’album dans son interview avec Music Ally, dans laquelle il débat sur l’insatisfaction publique des artistes quant à leur rémunération grâce à Spotify, mais aussi de la situation Covid-19 et les podcasts. 

 

Ce n’est pas possible de sortir un album tous les trois ou quatre ans et penser que ce sera suffisant. Les musiciens qui s’en sortent aujourd’hui sont ceux qui ont compris qu’il fallait avoir un engagement continu avec ses fans. C’est une question de prolificité, de storytelling autour de l’album et maintenir un dialogue continu avec ses fans,” précise Daniel Ek.

 

Mike Mills de R.E.M a commenté dessus en disant : “Go f*ck yourself.” (“va te faire f*”) Il précise cependant que boycotter Spotify ne ferait qu’empirer la situation des artistes. 


 



 

Nadine Shah et Jack Garratt disent que les commentaires polémiques de Daniel Ek ne font qu’encourager l’exploitation des artistes : “J’en ai marre de lécher le c*l de ces entreprises qui m’exploitent et exploitent d’autres créateurs de musique” selon Nadine Shah. Zola Jesus, Neko Case et David Crosby ont également commenté dessus sur Twitter. 



 

Négociations en cours pour le rachat de TikTok par Microsoft, après des menaces de Donald Trump

 

Microsoft a confirmé être entré dans une phase de négociations pour racheter les opérations américaines de l’application mobile TikTok. Avec 80 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, TikTok est l’une des applications les plus influentes et tendances des dernières années. Cette décision de vouloir racheter TikTok vient juste après que Donald Trump ait menacé de bannir l’application aux States : “En ce qui concerne TikTok, ils seront bannis aux États-Unis.

 

Le Président Trump soupçonne l’application, lancée par l’entreprise chinoise ByteDance en 2017, de récolter des informations sensibles et privées sur les utilisateurs américains. 

 

Microsoft a publié un communiqué dans lequel ils annoncent que : “Microsoft reconnaît pleinement l’importance de répondre aux inquiétudes du Président. Nous nous engageons à acquérir TikTok après une vérification complète de sécurité et à assurer des bénéfices économiques aux Etats-Unis et notamment au Trésor américain.” 

 

Ils ont ajouté vouloir racheter TikTok aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec toutes les informations personnelles des Américains qui seront gardées totalement confidentielles, en temps que propriété privée américaine. 

 

En attendant, le chanteur canadien Abel Tesfaye, plus connu sous son nom de scène The Weeknd, a publié le 31 juillet dernier plus d’informations sur le live en réalité virtuelle qu’il compte faire sur TikTok. Ce concert TikTok est appelé “The Weeknd Experience” et permettra aux utilisateurs de TikTok d’interagir en direct avec l’artiste. 

 

 

 


 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 3 août 2020, mis à jour le lundi 3 août 2020

ENCORE CURIEUX ?