logo

Les news du weekend #11

Publié le 10/08/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #11>

Les news du weekend #11

 

La guitare des années 1960 de Jimi Hendrix en vente aux enchères pour plus de 216 000$, le Québec autorise désormais les petits festivals de musique, une collaboration entre Bon Iver et Bruce Springsteen dans AUATC... Les news du weekend

 

La Sunburst japonaise de Jimi Hendrix s’est vendue à 216 000$, petits festivals de 250 personnes autorisés au Québec, nouveau single de Bon Iver en collaboration avec Bruce Springsteen… le récap’ du weekend est là !

 

 

Vente aux enchères de la guitare du début des années 1960 de Jimmy Hendrix pour 216 000$

 

216 000 dollars américains, soit 183 588 euros. C’est le prix de la guitare de Jimi Hendrix, une guitare électrique sunburst japonaise, qui s’est vendue samedi dernier aux enchères de la maison de ventes américaine GWS. 



 



 

Le dieu de la guitare avait, selon GWS Auctions, commencé à jouer avec cette même guitare quand il avait fini son service militaire auprès de l’armée américaine en 1962. GWS Auctions explique le contexte de cette guitare :  “Après être parti de Fort Campbell, Jimi a déménagé à Clarksville dans le Tennessee pour une courte période de temps, où il jouait au Chitlin’ Circuit, accompagné de Wilson Pickett, Slim Harpo, Sam Cooke, Ike et Tina Turner et Jackie Wilson, avant de déménager à Harlem à New York, au début de l’année 1964. Il y est resté jusqu’à la fin de l’année 1966 et a joué au Café Wha et au Cheetah Club pendant cette période.” 

 

Hendrix a gardé la guitare jusqu’à ce qu’il parte au Royaume-Uni. Il a fini par la laisser dans l’appartement à New York de son ami Mike Quashie.

 

 




 

C’est spécifiquement cette guitare qui a éclairé les débuts du guitariste Jimi Hendrix : elle est donc inédite, puisqu’elle est possède une valeur historique.” a déclaré dans un communiqué Dame Brigitte Kruse de GWS Auctions.

 

Cette guitare ne détrône pas le prix de la guitare la plus chère au monde. C’est toujours celle de Kurt Cobain, la guitare acoustique MTV Unplugged, vendue à plus de 6 millions de dollars, qui détient le record !



 

Petits festivals de 250 personnes autorisés au Québec

 

Le 5 août 2020, le Ministère du Tourisme au Québec a annoncé que les festivals de musique étaient désormais autorisés dans la province. D’après CBC, les rassemblements de 250 personnes maximum sont désormais autorisés. La ministre du tourisme Caroline Proulx aurait dit que les organisateurs de spectacle peuvent mettre en place des évènements intérieurs comme extérieurs, pourvu que ceux-ci respectent les règles sanitaires annoncées par le gouvernement, comme la distanciation sociale.



 



 
 

“AUATC”, le nouveau single de Bon Iver en collaboration avec Bruce Springsteen


Justin Vernon, le fameux chanteur et multi-instrumentiste américain, connu sous son nom de scène Bon Iver, a sorti un nouveau single le 5 août dernier, intitulé AUATC, acronyme de “Ate Up All Their Cake” ("a entièrement dévoré leur gâteau"). Il a écrit cette chanson avec le guitariste Phil Cook (Megafaun) et l’a produite avec Jim-E Stack et BJ Burton (Miley Cyrus, Charli XCX, The Japanese House…). AUATC réunit vocalement Justin Vernon avec The Boss, Bruce Springsteen, mais aussi Jenny Lewis (Rilo Kiley), Elsa Jensen et Jenn Wasner (Wye Oak).

 

 



 
 

Cette chanson apparaît comme l’épisode 2 de Bon Iver: Season Five, la possible suite de son 4e album sorti en 2019, i,i. Le premier épisode, PDLIF, était sorti en avril cette année. 

 

Bon Iver a également collaboré récemment avec Taylor Swift, sur la chanson exile, issu de son tout nouvel album folklore. Depuis la sortie de son dernier album, Taylor Swift bat tous les records de nombre de streaming et d’écoutes sur les plateformes comme Spotify et Apple Music. 

avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 10 août 2020, mis à jour le mardi 11 août 2020

ENCORE CURIEUX ?