logo

Les news du weekend #12

Publié le 17/08/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #12>

Les news du weekend #12

 

Collaboration entre Beck et la NASA dans une réédition de son dernier album “Hyperspace”, tout premier concert au monde en distanciation sociale à Newcastle, en Angleterre, Amber Bain (The Japanese House) ravive les controverses sur les pochettes d’album explicites avec son nouvel EP... Les news du weekend

 

Le chanteur américain Beck s’associe à la NASA pour la réédition de son dernier album “Hyperspace”, sorti en 2019. Pendant ce temps, le Britannique Sam Fender a donné un concert à Newcastle avec distanciation sociale : le tout premier au monde. Amber Bain défie la censure avec la pochette de son nouvel EP “Chewing Cotton Wool”... le récap’ du weekend est là !

 

 

Collaboration entre Beck et la NASA dans une magnifique réédition visuelle de son dernier album, Hyperspace

 
 




 

Hyperspace: A.I. Exploration, c’est le nom du nouvel album visuel (visual album) de Beck, une réédition visuelle de son dernier album Hyperspace, sorti en 2019 via le label Capitol Records. Cette magnifique réédition a été faite en collaboration avec la NASA pour obtenir des images par satellite incroyables, un vrai second souffle pour son album. Les images sont issues du laboratoire Jet Propulsion, qui réalise des expériences robotiques dans l’espace. Missions de la NASA, intelligence artificielle et musique : une association immersive, produite par Beck et Pharrell Williams, mais aussi Cole M.G.N. (Christine and the Queens, Thurston Moore, Julia Holter…), Greg Kurstin (Adele, Paul McCartney, Sia…) et Paul Epworth (Adele, Florence and the Machine, Rihanna...), qui nous propulse réellement dans l’espace. 

 

Retrouvez la tracklist avec les liens vers les vidéos ci-dessous !

 

Hyperspace: A.I. Exploration:

01 Hyperlife | Landsat 8, International Space Station

02 Uneventful Days | Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), Apollo 12

03 Saw Lightning | Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), Curiosity Rover, Viking 1 Orbiter

04 Die Waiting | Solar Dynamics Observatory (SDO)

05 Chemical | Cassini-Huygens

06 See Through | Juno

07 Hyperspace | Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS)

08 Stratosphere | Spitzer Space Telescope

09 Dark Places | Hubble Space Telescope (HST)

10 Star | Hubble Space Telescope (HST), Swift, Fermi Gamma-Ray Space Telescope

11 Everlasting Nothing | Hubble Space Telescope (HST)




 

Tout premier concert en distanciation sociale en Angleterre, à Newcastle



 



 

C’est à Newcastle upon Tyne, une ville en Angleterre avec une démographie comparable à celle de Strasbourg, qu’a lieu le tout premier concert au monde avec le respect de la distanciation sociale. Alors que le Puy du Fou a laissé rentrer plus de 9 000 personnes à la Cinéscénie samedi dernier (15 août), le concert en distanciation sociale de Sam Fender n’a accueilli que 2 500 personnes pour respecter les règles sanitaires. 

 
 



 

Le jeune chanteur et guitariste originaire de Newcastle et grand fan de Bruce Springsteen a sorti son tout premier album, Hypersonic Missiles, en 2019 via le label Polydor Records. Depuis, il n’a pas vraiment eu l’occasion de faire des concerts à cause de l’épidémie du covid-19. Rien de mieux qu’un grand concert en plein air avec des plateformes métalliques pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes pour reprendre la tournée !



 



 

C’est donc ça, le futur de la musique live, des concerts et des festivals ? Des plateformes métalliques ? Ou bien allons-nous vraiment nous procurer des combinaisons futuristes ?

 

Petit bonus : une photo du tout premier concert de Sam Fender à Paris, au Pop-Up du Label, en novembre 2018 ! 



 






 

Le nouvel EP de The Japanese House censuré pour sa pochette explicite ravive des controverses dans l’industrie 


 

 

Dans son tout nouvel EP Chewing Cotton Wool, Amber Bain, chanteuse britannique originaire de Buckinghamshire, défie les restrictions de nudité pour affirmer son identité. Cet EP de cinq morceaux a pour pochette un autoportrait de Bain, chez elle, torse nu. Il fait suite à son tout premier album, Good At Falling, sorti en 2019 via le label Dirty Hit. La pochette originale a été supprimée pour être remplacée par une version censurée, avec un emoji ampoule pour cacher sa poitrine. Sur les réseaux sociaux, Amber Bain a communiqué sur l’importance de cette photo pour elle et de la sortie des derniers morceaux de l’EP, Dionne, en collaboration avec Bon Iver et Sharing Beds
 

 



 

Fière d’avoir enfin sorti Dionne ft. Justin Vernon et Sharing Beds, les derniers morceaux restants de l’EP Chewing Cotton Wool. Ces chansons m’ont aidée à rythmer les phases d’une sortie de rupture de relation amoureuse et l’entrée dans une nouvelle phase. 

 

La photo de cet EP est un autoportrait que j’ai pris il y a quelques semaines. Je déteste être prise en photo pour un certain nombre de raisons, dont une est le fait que j’aie toujours été gênée par mon apparence physique/corps. Je trouvais ça vraiment intéressant le fait qu’avoir été la photographe m’ait immédiatement donné envie d’enlever mes vêtements. Ca me paraissait très naturel. Cette photo, je la trouve particulière intéressante puisqu’elle m’a fait réfléchir sur mon genre, qui se situerait probablement vers le milieu du spectre… quelque part ¯\_(ツ)_/¯ Ça m’a amenée à réfléchir sur comment les corps queer sont interprétés/censurés. Je me demandais à quel point un corps devait apparaître comme étant “masculin” de sorte à ce qu’un téton ne soit pas censuré. Nos sentiments ou notre propre identité ne sont pas pris en compte quand notre corps est vu comme étant celui d’une femme. 

 

Mais par dessus tout, si on met mon 🍒  téton 🍒  de côté, j’aimais bien cette photo et la paix que j’ai pu éprouver en moi-même quand je l’ai prise. 💡💡💡💡💡

 

Chewing Cotton Wool n’est pas le seul album à s’être fait censurer pour le contenu explicite sur la pochette. De nombreuses autres pochettes l’ont été avant elle, dont Unfinished Music No.1: Two Virgins de John Lennon & Yoko Ono, ou encore Electric Ladyland de The Jimi Hendrix Experience. Vous en connaissez d'autres ? 
 

 

avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 17 août 2020, mis à jour le lundi 17 août 2020

ENCORE CURIEUX ?