logo

News du weekend #16

Publié le 05/10/2020 par Jenny Lim
Janis>News>News du weekend #16>

Les news du weekend #16

 

Découverte du film oublié qui a été la source d’inspiration de ‘Grow Old With Me’ de John Lennon, réflexion de Paul McCartney sur sa rencontre avec John Lennon, inscription de Mick Fleetwood sur TikTok pour la vidéo virale de ‘Dreams’... Les news du weekend

 

Deux news sur les Beatles ce weekend : un auteur a découvert le film oublié qui aurait été l’inspiration de ‘Grow Old With Me’ de John Lennon, et Paul McCartney révèle ses réflexions sur sa rencontre avec John Lennon. Mick Fleetwood, lui, s’est mis sur TikTok pour reprendre la vidéo virale de ‘Dreams’... le récap’ du weekend est là !



 

Découverte du film oublié à l’origine de 'Grow Old With Me' de John Lennon



 
 



 

Un musicologue aurait enfin découvert quel film de baseball a été à l’origine de 'Grow Old With Me' de John Lennon, une de ces dernières chansons avant son assassinat en 1980. Cette découverte élucide un mystère qui court depuis bien des décennies.

 

Le mystère est né il y a 40 ans, lorsque John Lennon avait avoué s’être inspiré d’un film sur le baseball qu’il avait regardé lors d’un voyage aux Bermudes. Les premières paroles de 'Grow Old With Me' sont issues du poème de Robert Browning de 1864, Rabbi ben Ezra : “Grow old along with me / The best is yet to be.”

 

Dans son prochain livre John Lennon 1980: The Last Days in the Life, Kenneth Womack écrit à propos du film A Love Affair: The Eleanor and Lou Gehrig Story, qui serait à l’origine du morceau 'Grow Old With Me'. Sorti en 1978, ce film raconte l’histoire d’un New York Yankees légendaire, décédé à l’âge de 37 d’une sclérose latérale amyotrophique. 



 


 

Pour trouver le film en question, Womack aurait, selon The Guardian, fait des recherches sur les programmes de télévision et les films sur le baseball de l’époque, avant de voir que le personnage joué par l’actrice Blythe Danner dans A Love Affair reprend le même poème de Browning dans 'Grow Old With Me'.

 

Dans le film, Eleanor (jouée par Blythe Danner), dit : “Merci beaucoup pour m’avoir offert le recueil de poème. J’ai particulièrement aimé celui de Robert Browning qui dit “Grow old along with me! / The best is yet to be.””

 

“Je voulais savoir quel film avait l’inspiré pour la composition d’une si belle chanson. Pour John, l’utilisation de tels “objets trouvés” dans la vie et l’art était essentielle dans sa composition,” a partagé Womack au Guardian.

 

'Grow Old With Me' a été enregistré en novembre 1980, un mois avant la mort de Lennon. Il est sorti dans son album posthume Milk and Honey en 1984 avec Yoko Ono. Regardez le cover de Ringo Starr de 'Grow Old With Me' !

 

 





 

Paul McCartney partage ses réflexions sur sa rencontre avec John Lennon


 


 

Dans un interview pour le documentaire John Lennon At 80 sur BBC Sounds, Paul McCartney a partagé ses réflexions sur sa rencontre avec John Lennon et leur partenariat dans la composition des morceaux des Beatles. 

 

Le documentaire, en deux parties, est présenté par le fils de John Lennon, Sean. Il sort à l’occasion de l’anniversaire de John Lennon, le 9 octobre, où il aurait eu 80 ans s’il n’avait pas été assassiné en 1980. 

 

Dans la deuxième partie, Sean a discuté avec son frère Julian et Paul McCartney. Pour ce dernier, il a évoqué ses souvenirs de sa première impression, lorsqu’il s’était rendu compte que Lennon était différent, spécial. Il l’avait vu pour la première fois dans le bus, où il se disait qu’il était “un type à l’air intéressant.” A l’époque, il n’avait aucune idée que Lennon faisait de la musique, jusqu’à ce que leur ami Ivan les fasse se rencontrer à une fête du village où les Quarrymen jouaient. 



 



 

“Je pense que j’ai été chanceux de rencontrer cet étrange Teddy Boy dans le bus, qui était aussi musicien et qu’on se soit bien entendu. On était complémentaires. Les gens disent pour les mariages que les opposés s’attirent. On n’était pas complètement opposés l’un à l’autre, mais j’avais des choses qu’il n’avait pas et vice versa. Les deux mis ensemble formaient un truc extra,” disait McCartney dans son entrevue. 

 

Ecoutez l’interview en entier sur BBC Sounds en cliquant ici. Et si vous l'avez raté, on a enregistré un magnifique podcast sur l'amour conflictuel entre Paul et John à retrouver ici




 

Mick Fleetwood rejoint TikTok pour la vidéo virale de ‘Dreams’ 

 


 

 


Le batteur et acteur britannique Mick Fleetwood, du groupe Fleetwood Mac, a rejoint la communauté TikTok en publiant une vidéo de lui en train de reprendre la vidéo virale de la chanson 'Dreams'. Leur nombre de streaming avait triplé depuis que la vidéo originale était devenue virale sur TikTok. 



 

 
 

C’est grâce à Nathan Apodaca, connu sur TikTok sous le pseudonyme de @420doggface208, qui avait publié une vidéo de lui le mois dernier en train de faire du skate en buvant du jus de canneberge en Idaho. Dreams jouait en arrière plan, avec comme légende “morning vibes” (bonne ambiance matinale). 

 





 

Depuis, Mick Fleetwood a décidé de recréer la vidéo, avec comme légende “Dreams and Cranberry just hits different” (Dreams avec du jus de canneberge, ça donne un tout autre effet). Regardez sa vidéo ci-dessous ! 



 



 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 5 octobre 2020, mis à jour le lundi 5 octobre 2020

ENCORE CURIEUX ?