logo

News du weekend #17

Publié le 13/10/2020 par Jenny Lim
Janis>News>News du weekend #17>

Les news du weekend #17

 

Explosion du nombre de streams de Van Halen à la suite de la disparition d’Eddie, nouvel album de FKA Twigs écrit pendant le confinement, nouvelle étude de MusiCares sur le bien-être des musiciens... Les news du weekend

 

Vous aussi vous vous êtes tapés la discographie entière de Van Halen cette semaine après avoir appris la triste nouvelle ? Vous n’êtes pas les seuls ! FKA Twigs, en attendant, est en train de finaliser son prochain album qu’elle a écrit pendant le confinement. MusiCares a lancé une nouvelle étude sur le bien-être des professionnels de l’industrie de la musique... le récap’ du weekend est là !

 


Explosion du nombre d’écoutes pour Van Halen à la suite de la mort d’Eddie

 

Si vous avez passé votre weekend à écouter ‘Jump’, vous n’êtes sûrement pas les seuls… Le nombre d’écoutes des morceaux du groupe de rock Van Halen aurait augmenté de 1 300% aux Etats-Unis après la mort d’Eddie Van Halen, selon des rapports de Nielsen Music/MRC Data.


 



 

Sa disparition a été confirmée par son fils, Wolfgang, le mardi 6 octobre : à 65 ans, il souffrait d'un cancer de la bouche. 

 

“Je n’arrive pas à croire que je doive écrire ça, mais mon père, Edward Lodewijk Van Halen, a perdu sa longue bataille ardue contre son cancer ce matin,” a-t-il révélé dans un tweet. 

 

“C’était le meilleur père que je pouvais avoir. Tous les moments que j’ai partagé avec lui, sur ou hors de la scène, étaient un cadeau. Mon coeur est brisé et je ne sais pas si je guérirai un jour de cette perte. Je t’aime tellement, Papa.”


 

 


 

Les morceaux du groupe ont gagné 31,19 millions d’écoutes entre le 6 et le 7 octobre, soit une augmentation de 1 369%, comparés aux 2,12 millions d’écoutes entre le 4 et le 5 octobre.

Le palmarès des 5 morceaux les plus écoutés de leur discographie est constitué de la sorte : 

  1. ‘Jump’, avec 2,33 millions d’écoutes, soit +554%

  2. ‘Panama’, avec 1,97 millions, soit 653%

  3. ‘Runnin’ WithThe Devil’, avec 1,78 millions, soit 925%

  4. ‘Hot For Teacher’, avec 1,51 millions, soit 1 044%

  5. ‘Eruption’, avec 1,37 millions, soit 2 662%

 

Les ventes de leurs chansons et albums ont vu une augmentation de 4 896% avec 112 000 ventes, comparées à 2 000 les deux jours précédant la mort d’Eddie. 

 

Regardez la dernière performance d’Eddie avec Van Halen ! RIP à cette légende 🙏


 




 

FKA Twigs a écrit un album entier pendant le confinement

 

 
 

La chanteuse britannique Tahlilah Debrett Barnett, plus connue sous le nom de FKA twigs, est “tout juste en train de finir” la suite de son 2e album, MAGDALENE. Cette suite, elle l’aurait entièrement composée pendant le confinement. 

 

Ce n’est presque pas une surprise, puisque de nombreuses autres artistes ont aussi profité de ce moment de paix pour faire de la musique. On pense à folklore de Taylor Swift, Fetch the Bolt Cutters de Fiona Apple, ou encore Charli XCX, Hayley Williams… Ironiquement, le domicile des artistes femmes est devenu un lieu de liberté selon The Guardian, hors des contraintes de la vie domestique qu’on imposerait à une femme. 

 

MAGDALENE, son deuxième album, avait été couronné 6e meilleur album de 2019 par NME. A peine un an après la sortie de son dernier album, FKA twigs s’apprête déjà à en sortir un nouveau, grâce à son boost d’inspiration pendant le confinement. 


 



 

“J’ai juste pris la décision un jour. J’ai fait ⅓ de l’album et j’ai juste décidé d’y aller et de tout finir. C’était vraiment bien, parce que je travaillais majoritairement avec un artiste et producteur incroyable qui s’appelle El Guincho et j’ai écrit l’album avec pratiquement tous les collaborateurs sur FaceTime.”

 

Hâte d’écouter ce nouvel album, pas vous ?



 

Nouvelle étude sur le bien-être des musiciens par MusiCares 


 

 

 

Le samedi 10 octobre, c’était la journée mondiale de la santé mentale. A cette occasion, MusiCares Foundation, une organisation non-gouvernementale fondée en 1989 et incorporée en 1993 dans le National Academy of Recording Arts and Sciences (à l’origine des Grammy Awards), a lancé une étude sur “Wellness in Music”, c’est-à-dire, le bien-être des professionnels dans l’industrie de la musique. Ceux-ci doivent avoir plus de 18 ans et avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle pour être éligibles.

 

Le sondage est disponible ici jusqu’au 9 novembre. Les résultats seront publiés en 2021. 


 



 

Cette étude a pour but de “mieux comprendre les circonstances et bien-être des individus qui gagnent leur vie en travaillant dans l’industrie de la musique.” Elle a été lancée en lien avec la crise du COVID-19, pour avoir une meilleure vision des conséquences que la pandémie a eu sur les acteurs de l’industrie. Les professionnels sont incités à partager leurs “réalités en toute honnêteté, plus particulièrement celles qui sont liées à la santé mentale, mais aussi physique, et à leur bien-être.”

 

Le sondage couvre plusieurs thèmes, dont la consommation d’alcool et de drogue, mais aussi leur salaire et leur niveau de “satisfaction dans leur vie”.

 

En mars 2020, MusiCares avait déjà lancé un fonds de soutien aux artistes financièrement touchés par la pandémie, qui aurait aidé 19 000 professionnels depuis. 

 

Dans une interview avec Billboard, la directrice générale Laura Segura a révélé que “la mission de MusiCares est de mettre en place un filet de sécurité pour les professionnels de la musique en temps de crise.”

 

“Il est important que les résultats de ce sondage soient représentatifs de la communauté qu’on vise à aider,” selon elle.

 

Si vous êtes un·e professionnel·le dans l’industrie de la musique, n’hésitez pas à partager en commentaire sur notre post Instagram votre vécu ! 

avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le mardi 13 octobre 2020, mis à jour le mardi 13 octobre 2020

ENCORE CURIEUX ?