logo

Les news du weekend #19

Publié le 26/10/2020 par Jenny Lim
Janis>News>Les news du weekend #19>

Les news du weekend #19

 

Stevie Nicks souhaite casser le ‘glass ceiling’ (plafond en verre) du rock’n’roll, concert de Gorillaz et Beck sur Animal Crossing, étude de la BBC sur l’hébergement de morceaux racistes sur certaines plateformes de streaming... Les news du weekend


Stevie Nicks nous livre son ressenti en tant qu’unique femme à avoir été intronisée deux fois dans le Rock & Roll Hall of Fame, pendant que Gorillaz et Beck donnent un concert covid-friendly virtuel, dans le jeu Animal Crossing New Horizons ! Une étude de la BBC accuse les plateformes de streaming comme Apple Music, Spotify et Deezer d’héberger des morceaux “racistes”… retrouvez le récap’ du weekend !

 

 

Stevie Nicks partage son expérience en tant que seule femme intronisée deux fois dans le Rock & Roll Hall of Fame

 
 

 

 

Stevie Nicks, la star du groupe Fleetwood Mac, est rentrée deux fois dans le prestigieux Rock & Roll Hall of Fame : la première en 1998 avec Fleetwood Mac, puis une deuxième, en 2019, en carrière solo. Selon elle, cette double intronisation “casse un ‘glass ceiling’ (plafond de verre) épais dans le rock’n’roll.”

 

Lors d’une interview sur CBS Sunday Morning, Stevie Nicks a avoué que c’était un véritable honneur pour elle d’être la seule femme à double intronisation Rock & Roll Hall of Fame : “Il y a 22 hommes aujourd’hui qui ont été doublement intronisés, une fois avec un grand groupe et la deuxième, en carrière solo. Il n’y avait aucune femme jusque maintenant.”



 



 

Ouvert en 1983 à Cleveland dans le Ohio, le Musée et le Panthéon du Rock and Roll est une prestigieuse institution qui couronne tous les ans les plus grands et influents artistes de rock. Ces artistes sont des musiciens, des groupes, des chanteurs ou encore des producteurs. Les femmes intronisées étaient relativement nombreuses jusque là, avec Whitney Houston (2020), Aretha Franklin (1987), Janis Joplin (1995), Patti Smith (2007), Madonna (2008)... Mais aucune n’avait réussi à être intronisée deux fois encore !

 

Vous pourriez nous en citer d’autres des femmes dans le Rock & Roll Hall of Fame ?



 

Un concert de Gorillaz et Beck dans le jeu Animal Crossing

 
 

 

Quand on pensait que 2020 ne pouvait pas devenir plus fou pour les musiciens…! Voilà que des nouveaux concerts virtuels font leur apparition pour continuer à promouvoir la musique live, tout en respectant les gestes barrières : les concerts sur Animal Crossing.

 

Le 23 octobre soir, Gorillaz et Beck ont joué en live lors du Animal Talking show, animé par Gary Whitta et diffusé en streaming sur Twitch. Le concept est simple : les musiciens ont des avatars sur le jeu Nintendo Animal Crossing et ce sont ces avatars qui les représentent lors du talk show. 


 



 

Vous pouvez retrouver la vidéo entière de l’interview des deux co-fondateurs du groupe virtuel Gorillaz, Damon Albarn et Jamie Hewlett, et de leur concert avec Beck ci-dessous.



 



 

Gorillaz et Beck ont collaboré sur leur nouvelle chanson ‘The Valley Of The Pagans’, issue du tout nouvel album de Gorillaz, ‘Song Machine: Season One - Strange Timez”. Cet album regroupe également des collaborations avec des artistes comme slowthai et Robert Smith, des Cures.



 

 



 

Spotify, Apple Music, YouTube, Deezer… les plateformes de streaming qui hébergeraient des morceaux “racistes”

 



 

Selon une récente étude de la BBC, des plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music, YouTube et Deezer seraient coupables d’héberger des chansons “racistes”. De telles chansons seraient par exemple un discours de Hitler, ou encore des morceaux faisant la promotion de la suprématie blanche.

 

Ces quatre plateformes de streaming auraient depuis “supprimé les contenus racistes, antisémites et homophobes de leur services” à la suite de cette investigation. Spotify a également avoué que ces contenus avaient enfreint leurs politiques de contenus haineux. YouTube, de son côté, a partagé le fait qu’il “n’y a pas de place pour la haine sur leur plateforme.”


 

 
 

Des exemples de chansons sont celles qui glorifiaient la “nation des Aryens”, ou encore des groupes qui célèbraient l’Holocauste et des playlists qui avaient pour titre “National Socialist Black Metal” (nazi). Inquiétant...



 
avatar

écrit par

Jenny Lim

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le lundi 26 octobre 2020, mis à jour le mardi 27 octobre 2020

ENCORE CURIEUX ?