logo

Une intelligence artificielle fait revivre le club des 27 !

Publié le 14/04/2021 par Hugues Ranjard
Janis>News>Une intelligence artificielle fait revivre le club des 27 !>

Une intelligence artificielle fait revivre le club des 27 !

 

Planète terre, XXIᵉ siècle, il semble que rien ne soit désormais impossible… Un logiciel d'intelligence artificielle a écrit de "nouvelles" chansons de Nirvana, Amy Winehouse, des Doors et de Jimi Hendrix pour un projet visant à sensibiliser à l'importance du soutien en matière de santé mentale des musiciens. 

 

 

C’est l'organisation torontoise Over The Bridge qui s’est lancée dans ce projet fou, faire revivre les légendes du club des 27 afin de “montrer au monde ce qui a été perdu à cause de cette crise de la santé mentale” selon le site internet du projet. Le but est d’arrêter de banaliser la vision romantique que l’on a des artistes torturés.

Cette initiative est compréhensible en prenant compte des chiffres présentés par l’organisation canadienne. Selon eux, 71 % des musiciens pensent avoir connu des épisodes d'anxiété et de crises de panique, 68 % des musiciens auraient connu des cas de dépression. Les tentatives de suicide chez les travailleurs de l'industrie musicale seraient plus de deux fois supérieures à celles de la population générale…  

C’est bien gentil, mais comment ça marche ? On vous dit tout. Un algorithme d'intelligence artificielle écoute les accroches, rythmes, mélodies et paroles isolés issus des morceaux du club des 27. L’algorithme apprend ensuite à partir de la musique, puis génère une série de nouvelles accroches, rythmes, mélodies et paroles. Enfin, un ingénieur du son a pris ces éléments musicaux générés par l’intelligence artificielle pour composer The Lost Tapes of the 27 Club. Et ce qu’on peut dire, c’est que le résultat est assez bluffant, jugez-en par vous-même, l’EP est disponible sur toutes les plateformes !
 














 


 
avatar

écrit par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le mercredi 14 avril 2021, mis à jour le mercredi 14 avril 2021

ENCORE CURIEUX ?