logo

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 6 : Jordan Cook, le loup solitaire

Publié le 26/03/2021 par Maxim Ginoux
Janis>Series>Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 6 : Jordan Cook, le loup solitaire>

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle 


Chapitre 6 : Jordan Cook, le loup solitaire

 


On passe aujourd’hui à un style très différent, que ce soit au niveau de la musique ou au niveau du jeu et du personnage. Jordan Cook alias Reignwolf, c'est un guitariste et un musicien hors pair. Il est définitivement le nouveau loup solitaire de la musique dans laquelle il mélange blues et métal. Mais, depuis 2019, le groupe s'est réinventé dans une nouvelle catégorie de musique, l’indie/blues garage. Revenons d'abord au début de la prolifique carrière de Jordan Cook.


Une image contenant bâtiment, extérieurDescription générée automatiquement
 

Jordan Cook commence sa carrière de multi musiciens en 2011 lorsqu’il déménage à Seattle. Il joue depuis longtemps déjà mais c’est réellement là-bas qu’il va rencontrer les bonnes personnes pour lancer sa carrière.

Car au début, Cook entame son projet solo. Et ici, le mot est à prendre au sens propre comme au figuré. Il joue littéralement tous les instruments que ce soit la batterie ou la guitare. Il installe une grosse caisse à ses pieds et rythme son jeu de guitare avec. 

Ce n’est pas tout. Performeur jusqu’au bout, il installe sur les petites scènes qu’il fait une batterie entière avec laquelle il jouera en même temps que de continuer ses riffs de guitare effrénés.

Vous pouvez voir un exemple dans la vidéo ci-dessous dans laquelle on le voit interpréter un de ses premiers singles, Electric Love, lors d’un Jet City Stream Session. Il chante, joue de la guitare et de la batterie. Un groupe à lui tout seul. 
 

 

Dans cette vidéo, on peut d’ailleurs y voir son jeu particulier qui fait tout le son et la présence de ce qu’il incarne. Il joue la plupart du temps sans médiator et préfère torturer les cordes pour en tirer un son encore plus vif et plaintif.

Il s’est fait un nom dans le milieu de la musique et a dû muscler le son de ses performances live en embauchant du monde. Plus grandes scènes, plus grandes salles, il fallait la remplir encore plus avec du gros son.

Avec Stacey James Kardash à la basse et Joseph Braley à la batterie, le groupe Reignwolf est devenu encore plus lourd et puissant. Il fallait au moins ça pour faire les premières parties de groupes comme Black Sabbath ou encore The Who

Une image contenant scène, stadeDescription générée automatiquement

 

Même si les solos de Jordan Cook ne sont pas les plus impressionnants, il connaît et maitrise ses gammes blues qui s’intègrent parfaitement à son jeu abrupt. Mais ce qui le caractérise le plus, c’est son énergie et sa vivacité. Jordan Cook a l’air infatigable sur scène et explose littéralement les amplis. Lors de sa dernière performance européenne, il joue à Camden, au nord de Londres, le quartier le plus rock’n’roll de la capitale britannique.

Cette performance restera dans les mémoires comme une des plus énergiques. Après avoir bien remplie la scène comme à son habitude, il a fait bouger la batterie entière au milieu de la fosse, entre les fans médusés mais heureux. Il finira le concert au milieu de la foule, proche de son public. Cook conclura cette performance hors norme en effectuant un solo de guitare pendant que le public le portait à bout de bras jusqu’au fond de la salle. Même si la qualité est médiocre, vous pouvez voir un extrait de sa performance, ici. Un showman. 
 

Une image contenant sombreDescription générée automatiquement

 

Il sort enfin un album en 2019, Hear Me Out, après plus de huit ans sur scène. On espère juste que ce ne sera pas le dernier.

 

Les 5 morceaux les plus remarquables :

  • Are you Satisfied en single.

  • Lonely Sunday en single.

  • Electric Love en single.

  • Wanna Don’t Wanna sur l’album Hear Me Out.

  • Cabin Fever qu’il enregistre seul dans son garage en confinement.

 


 

Rendez-vous demain pour le prochain et dernier Guitar Hero de cette série, Jake Kiszka, le Phénix.



 
avatar

écrit par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le vendredi 26 mars 2021, mis à jour le samedi 27 mars 2021

ENCORE CURIEUX ?