logo

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 7 : Jake Kiszka, le Phénix

Publié le 26/03/2021 par Maxim Ginoux
Janis>Series>Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle / Chapitre 7 : Jake Kiszka, le Phénix>

Guitar Heroes : la nouvelle fournée du 21ᵉ siècle

 

Chapitre 7 : Jake Kiszka, le Phénix

 


On part aujourd’hui sur un très jeune guitariste, néanmoins très talentueux. L’âge ne fait pas tout, et surtout le talent à l’état pur comme avec Kiszka est forcément inné. Il faut du travail, c’est sûr, pour arriver à un niveau de jeu comme le sien, mais il avait sûrement de très bonnes bases. Comme un phénix qui renait de ses cendres, Jake Kiszka et ses frères redonnent une seconde jeunesse au rock des années 70.

 

Une image contenant personne, guitareDescription générée automatiquement


Ce qui était extraordinaire dans les années 60-70, c’est que chaque groupe était constitué de musiciens extraordinaire, aucun membre était en dessous et chacun remplissait son rôle à la perfection. 

On pense aux Doors, Jimi Hendrix Experience, Derek and The Dominoes, Beatles ou encore Led Zeppelin. Chose que l’on avait un peu perdu au fil des ans. Les musiciens sont toujours aussi bons, mais l’alchimie au sein d’un groupe et le sentiment que chacun d’eux est irremplaçable était un sentiment perdu. Jusqu’à Greta Van Fleet. 

Jake Kiszka a fondé en 2012 le groupe Greta Van Fleet, avec Josh Kiszka au chant, Sam Kiszka à la basse et Danny Wagner à la batterie. Ils ont commencé très tôt leur carrière puisque quand ils fondent le groupe, le plus âgé a seulement 16 ans et le plus jeune 14... 


Greta Van Fleet: „Age of Man" - Pop-Anthologie


Le succès est quasi immédiat. Le groupe sort en 2017 son premier album, From the Fires. Ils deviennent à 20 ans un des groupes les plus influents dans le rock.

Les influences de ces gars-là viennent évidemment des années 50 et 60, on peut le sentir dans leur musique. Vanilla Fudge, Howlin Wolf et bien sûr Led Zeppelin. Le chanteur Josh Kiszka dit même qu’ils sont "une bande de vieux." 
 

Greta Van Fleet drops brand new song, 'Always There,' from 'A Million  Little Pieces' soundtrack - mlive.com

 

En 2019 Greta Van Fleet est nominé pour quatre Grammys, dont celui du meilleur artiste ou de la meilleure chanson rock pour Black Smoke Rising. Mais le succès qu’il rencontre apporte son lot de critiques. Beaucoup trouvent que le groupe ressemble trop à Led Zeppelin. Mais une chose est sûre, quand les gens vous comparent à l'un des plus grands groupes de tous les temps, c'est que vous faites quelque chose de bien. Pour Robert Plant, le chanteur de Led Zepplin, les similitudes existent bel et bien. Il plaisante à propos de Kiszka : "[il] me rappelle quelqu'un que je connais très bien… ". 

Pour le groupe, ce n'est pas un problème. "Il est évident que nous entendons les similitudes. C'est l'un de nos facteurs d'influence". Mais pour eux, cela doit aussi s'arrêter. "Nous l'avons reconnu. Passons à autre chose !".

Au lieu de penser aux critiques, ils se concentrent sur leur musique. Ils travaillent actuellement sur un nouvel album qui devrait sortir cette année. À même pas 25 ans pour le plus vieux, trois albums, c’est pas mal…  

Ils ressentent aujourd’hui moins de pression, ou alors se sont familiarisés avec. Greta Van Fleet a définitivement un son qui leur est propre, alors il faut se laisser porter et explorer leur univers avec des oreilles bien ouvertes.

Si le chant et la voix de Josh font penser à Robert Plant ou encore Joe Cocker, le jeu et la dynamique de Jake nous font directement penser à Jimmy Page. Avec son aisance à toute épreuve et sa vitesse pour trouver la note juste, il reprend le flambeau trop longtemps éteint des Seventies.

 

Les 5 morceaux incontournables :

  • When The Curtain Falls sur l’album Anthem of The Peaceful Army.

  • Highway Tune sur l’album From The Fires.

  • Black Smoke Rising sur l’album From The Fires.

  • Safari Song sur l’album From The Fires.

  • Lover, Leaver sur l’album Anthem of The Peaceful Army.

 
















 





 

 

avatar

écrit par

Maxim Ginoux

Rédacteur pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Publié le vendredi 26 mars 2021, mis à jour le dimanche 28 mars 2021

ENCORE CURIEUX ?